Retour

Et si on ralentissait le rythme !

 

Attends ! Dépêche-toi ! Vite ! On va être en retard !

Eh oui, ce sont des phrases qui font partie de notre quotidien avec nos enfants.

 

Un rythme soutenu où tout s'accélère quand on va trop vite !

Un monde en constante évolution où les nouvelles technologies, les écrans, la pression nous envahissent.

 

Une 2ème journée commence après notre travail, on récupère nos enfants qui ont eu aussi une journée intense : pas le temps de se poser, on enchaîne les devoirs, le bain, le dîner, le brossage de dents...

 

La course après la montre, nous sommes surmenés et nos enfants subissent aussi la surcharge mentale. En effet, l'accélération du temps stresse nos enfants.

 

C'est ce que j'ai observé lors de mes accompagnements avec les enfants et les adolescents où ils ont besoin de se reconnecter à leur 5 sens, à eux-mêmes pour se sentir apaisés.

J'ai demandé à un petit garçon de 5 ans et demi "de quoi il avait envie ? Il m'a répondu tout simplement et avec spontanéité : "Me détendre".

 

Lors d'une conférence, un exemple marquant a été transmis au sujet d'une ado à qui on a posé la question suivante : "Qu'est-ce que tu voudrais être ?", elle a répondu : "J aimerais être un smartphone comme ça je passerais beaucoup plus de temps avec papa et maman".

 

S'accorder des temps de pause pour se reconnecter à des choses toutes simples pendant 10-15 minutes en partageant ces moments avec nos enfants (jeux, rire, mimes...) : cela permet de faire écho avec ce que l'on a vécu enfant et retrouver ainsi son âme d'enfant.

 

J'entends souvent mon fils me dire : "Maman, je m'ennuie, je ne sais pas quoi faire !" Un moment de vide où il cherche absolument à s'occuper. Pourtant, l'ennui, c'est le droit de ne rien faire : se reposer, observer, contempler, rêver... C'est la pause du corps et de l'esprit.

 

Osons prendre le temps de lâcher prise car nous et nos enfants avons besoin de ces phases de récupération.

 

Dans nos plannings, nous pouvons intégrer des temps calmes sans écran : temps calme pour soi et pour les autres où l'on se respecte (lecture, dessiner, sieste...), il suffit d'y goûter pour l'apprécier...

 

Trouver son propre équilibre entre ses actions (je fais, je bouge...) et ses temps de pause (je me reconnecte, je médite...) afin de se remplir d'énergie.

 

Contactez-nous

Pour toute demande de renseignement ou pour recevoir un devis, merci de remplir le formulaire ci-contre. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Prénom * *
 
Nom * *
 
Portable * *
 
E-mail * *
 
Message * *
 
* champ(s) obligatoire(s).

Pour toutes informations concernant le traitement de vos données personnelles, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

Douce & Sens

Le Fabalab

Avenue des Hauts Grigneux

76240 Bihorel

 

Tél. : 06 81 21 76 24

E-mail : douceetsens@gmail.com