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Connaître les bénéfices du feedback

 

Le feedback est un terme anglais qui signifie « renvoyer une information ou un résultat »

 

L’objectif consiste à nourrir l’autre par des retours positifs, sincères et constructifs basés sur une relation gagnant-gagnant. Il est autant utile pour celui qui donne que celui qui reçoit car il permet de s’épanouir, de rester motivé et de grandir ensemble.

 
 
 
 

Cette technique peut être utilisée aussi bien dans la vie professionnelle que dans la sphère privée. Osez le feedback avec les collègues, les managers, l’entourage familial et le cercle d’amis… Offrez-leur ce cadeau !

 

En effet, dans une communication bienveillante, donner et recevoir sont deux actions indispensables.

 

En quoi c’est important pour la personne qui donne :

 

  • Créer une relation de confiance avec bienveillance en faisant preuve d’attention envers l’autre.
  • Croire en sa réussite car il a toutes les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs.
  • Avoir confiance en lui et révéler son potentiel.
  • Etre capable de le faire progresser en lui proposant des pistes d’amélioration susceptibles d’être immédiatement utiles.
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    Qu’est ce que cela apporte à la personne qui reçoit :

     

  • Etre valorisée et reconnue. Cela peut favoriser une prise de conscience car elle saura ainsi ce qu’elle doit modifier et comment, si elle le juge utile.
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  • Maintenir la motivation, l’engagement et continuer à évoluer.
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    Important : le feedback doit être fait le plus tôt possible et lorsque l’interlocuteur est disponible.

     

    Comment mettre en place un feedback ?

     

  • On empile le positif pour dynamiser et motiver l’autre.
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  • Imaginer le feedback comme une recette très simple, celle de la préparation d’un sandwich servi dans une assiette bien présentée. Le service est effectué avec soin, les 2 tranches de pain enveloppe le positif et à l’intérieur se trouve le constructif.
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    On commence donc par créer un bon rapport dans un climat de confiance et de bienveillance :

     

  • 1ère étape : Décrire de manière positive des faits observés : précis, concrets et vérifiables. On priorise l’utilisation des verbes d’action. Il est essentiel de parler en son nom et d’employer le pronom « je ».
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  • 2ème étape : Proposer une ou deux pistes d’amélioration si besoin. Etre authentique et sans jugement. Utiliser le « et » (« et je te propose… ») plutôt que le « mais » qui a tendance à couper le discours. Noter que le « peut-être que » donne la possibilité d’accepter une hypothèse et non une vérité.
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  • 3ème étape : Terminer par une évaluation globale positive. Il convient de s’assurer que la personne accepte ce feedback.
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    > Prenons l’exemple d’un cas pratique :

     

    Un manager décide de faire un feedback à son collaborateur qui vient d’animer pour la 1ère fois une réunion :

     

    – Etant donné que la réunion est terminée, as-tu du temps à me consacrer pour recevoir ton feedback ?

     

    – Oui, bien sûr je suis disponible.

     

    – Alors allons-y ! j’ai remarqué que tu étais très à l’aise pour t’exprimer à l’oral devant ce public. Ta présentation était claire et concise. Ton sujet était maîtrisé. L’auditoire était à l’écoute et participatif. Lors du dernier point « Questions/Réponses », je te propose d’utiliser la reformulation lorsque tu as besoin de clarifier une information. Il est possible de commencer par « Si j’ai bien compris… » et résumer ensuite via une synthèse courte et rapide afin de renforcer le lien de confiance et d’écoute.

     

    Bravo ! continues ainsi car tu es dans la bonne direction. Merci pour ton implication.

     

    Acceptes-tu ce feedback ?

     

    – Oui, merci de ton retour. Effectivement, j’ai apprécié de mettre en pratique ce que j’ai appris lors de ma formation « S’exprimer en public ». J’étais en confiance. Je suis d’accord avec ta piste d’amélioration et j’en prends note pour l’appliquer la prochaine fois.

     

    Grâce à cette technique, on fait émerger des Talents alors osez et abusez des feedback !

     

    « Le feedback est le petit-déjeuner des champions » (K. Blanchard)

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